Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Georges Vigarello.
Soutenue en 1992
à Paris 5 .
Nous decouvrons les premieres normes concernant la construction et l'amenagement des ecoles au 17eme siecle. A partir de la, et jusqu'a nos jours, nous suivons l'evolution des batiments scolaires dans leur apparence comme dans leurs dispositifs internes. Nous avons cherche a mettre en evidence les forces, parfois complementaires, parfois antagonistes, qui avaient suscite les transformations principales. Ces forces relevent a la fois des mentalites (conceptions de l'education, de l'hygiene, de l'urbain) et des pouvoirs (pouvoir de l'etat, pouvoirs locaux, influences des hygienistes et architectes). Nous n'avons pas oublie leur lien avec l'etat des sciences et des techniques.
French elementary school. Space and architecture 1649-1992
We discover the former norms concerning buildings and furniture of schools in the 17th century. From that time till 1992 we observe how buildings are evolving in their look as in their arrangements. Our purpose was to explain the underlain forces. Whether they were antagonistics or complementary. Which gave an impetus to the alterations. These forces were connected with mentalities (views on education, sanitation, urbanism) and powers (local authorities, centralized authorities, doctors and architects). They were also in relation with scientific and technological progress.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses universitaires de France à Paris
Les constructions scolaires en France