Thèse soutenue

Enseignement sportif et communication non verbale : la gestualité spécifique de l'entraîneur
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Auteur / Autrice : Ghislaine Quintillan
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En enseignement sportif, nous avons observé que l'entraineur utilisait, entre autres des gestes spécifiques pour transmettre des informations techniques dans le cadre des fonctions de prescription et de rétroaction. Ces gestes spécifiques font référence à la fois aux connaissances techniques de l'entraineur et à ses connaissances pédagogiques. En conséquence, nous avons émis l'hypothèse que les gestes spécifiques des entraineurs-experts doivent se différencier de ceux des novices par le multi dimensionnalité des informations qu'ils se transmettent d'une part et par un répertoire de ces gestes plus diversifie représentant autant de procédés pédagogiques d'autre part. Compte tenu de cette hypothèse, nous avons développé un système de cinq catégories de gestes: gestes-reproduction, gestes-évocation, gestes-indication, geste-substitution, gestes-manipulation. Puis nous avons procède a la comparaison d'entraineurs-experts avec deux types d'entraineurs novices: les uns ayant une bonne pratique de leur spécialité sportives, donc un réfèrent technique de spécialiste, les autres, étudiants en éducation physique, sans connaissance particulière et approfondie d'une activité sportive, polyvalents, mais au réfèrent pédagogique plus affirme. A l'issue de cette comparaison, nous avons pu mettre en évidence les caractéristiques suivantes des gestes spécifiques de l'entraineur-expert: - ces gestes permettent de transmettre une grande variété d'informations. Un même geste spécifique peut informer le pratiquant sur différentes modalités d'exécution techniques telles, l'amplitude, la vitesse, le rythme, l'intensité, l'équilibre…