Étude des proportions et des formes du violon : recherche de morphologie théorique et pratique

par Jean-Frédéric Ravet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    In view of the lack of ancient documents dealing with the geometry of the violin,the author has untertaken the study of the working methods of the craftsmen using geometry for practical purposes from the 16th century to the 19th century. . .

  • Titre traduit

    Study of the proportions and forms of the violin. Research in theorical and practical morphology


  • Résumé

    Faute de documents anciens traitant de la géométrie du violon,l'auteur a entrepris une étude des méthodes de travail des gens de métiers utilisant la géométrie à des fins pratiques,du XVIe siècle (époque de l'apparition du violon) au XIXe siècle. Dans la première partie sont étudiés : les 11 proportions néopythagoriciennes,la géométrie des polygones inscrits,ainsi que des tracés de courbes. Dans la deuxième partie,l'auteur a appliqué les méthodes des créateurs de la Renaissance à l'étude particulière des proportions et des formes du violon. Pour observer les relations proportionnelles entre les éléments essentiels du violon,du point de vue morphologique,une étude statistique a été faite portant sur près de 350 intruments construits du XVIe au début du XIXe siècle. L'auteur a esquissé une analyse des styles en comparant les proportions des violons de quatre groupes de luthiers : la famille Guarneri,Antonio Stradivari,Giovanni-Battista Guadagnini et l'école de Prague. La troisième partie est consacrée à une étude détaillée sur tous les centres de lutherie du XVIe au début du XIXe siècle.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (lii, 646, 665 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 604-614

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