Fantin-Latour et la musique

par Michèle Barbe

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ami de Manet, mais ennemi de l'impressionnisme, admirateur de Delacroix et précurseur du symbolisme, le peintre Henri Fantin-Latour fait figure avant tout d'artiste indépendant, et son originalité, c'est à la musique qu'il la doit. Issu d'un milieu familial simple, mais tout orienté vers l'art son père était peintre, sa mère et ses deux sœurs pratiquaient le piano il développa sa culture musicale de diverses manières : au contact d'amis Otto Scholderer, les Haden, les Edwards, Édouard Manet, Frédéric Bazille, Edmond Maitre, Adolphe Jullien, Antoine Lascoux entre autres ; auprès de son épouse, Victoria Dubourg, peintre et pianiste; en fréquentant les salles de concert et les théâtres lyriques ; en assistant au premier festival de Bayreuth l'année 1876. Véritable témoin de la vie musicale de son temps, il fit preuve d'une rare perspicacité de jugement. Il est en outre l'un des meilleurs représentants d'un vaste mouvement, qui se renforcera au XXe siècle, rassemblant des artistes prônant le rapprochement entre les arts. Nombre de dessins, gravures et peintures - scènes réelles, transpositions d'œuvres musicales, scènes allégoriques et imaginaires - au total 544 œuvres recensées, témoignent ainsi de la passion musicale de Fantin-Latour. Cependant, de l'ensemble de l'œuvre réaliste et féerique émane une musicalité qui n'est autre que le reflet de son âme, l'âme que lui-même définissait comme une "musique".

  • Titre traduit

    Fantin-Latour and Music


  • Résumé

    A friend of Manet. Though an enemy of the impressionists in general. An admirer of Delacroix and the forerunner of symbolism, the painter Henri Fantin-Latour appears most of all as an independent artist. He owed his originality to music. Coming from a modest family background, but entirely devoted to art - his father was a painter. His mother and two sisters played the piano - he developed his musical culture in various ways: from his friends - Otto Scholderer. The Hadens, the Edwards. Edouard Manet. Frederic Bazille, Edmond Maitre, Adolphe Jullien, Antoine Lascoux among others -; from his wife, Victoria Dubourg, painter and pianist, from frequenting concert halls and opera houses; by being present at the inaugural Bayreuth festival in 1876. A true witness to the musical life of his times, he showed a rare shrewdness of judgement. Furthermore, he was one of the foremost representatives of a vast movement that became stronger in the 20th century, grouping artists in favour of a closer relationship between the arts. A number of drawings, engravings and paintings - real scenes, transpositions of musical works, allegorical and imaginary scenes - a total inventory of 544 works thus testify to Fantin-Latour's passion for music. However, considered together, from both his realistic and magical works emanates a musicality, which is nothing.

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