Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Henri Béhar.
Soutenue en 1991
à Paris 3 .
Une lecture analytique et interpretative des invariants zoologiques du surrealisme comme pole magnetique de la topographie mentale du groupe et amplificateur de l'evolution. Contrairement a son statut degrade dans l'occident judeo-chretien, le bestiaire des surrealistes se definit selon la strategie irreversible du "signe ascendant", en surimpression absorbante du triptyque des sciences naturelles infeode structurellement aux ecritures. A la cosmogonie des interregnes forgeant sur de nouvelles bases le "sentiment de la nature" correspond une signaletique intertextuelle, emancipee des procedures d'assignation du principe d'identite, pierre angulaire du rationalisme positiviste.
The surrealists' bestiary
An analytic and hermeneutic reading of the surrealists' zoological constants as compass of their mental topography and megaphone of evolution. Contrary to its depreciated status in judaeo-christian occident, the surrealist bestiary is to be defined after the irreversible strategy of the "mounting sign", which abolishes, through the trilogy taking the regns of natural history apart, the structured allegiance to the bible. In correspondence with the interrelated species moulding a new "sense of nature", intertextual bonds unsettle the keystone of positivist rationalism, namely the principle of identity.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par l'Harmattan à Paris
Paul Éluard et le thème de l'oiseau : la phénixologie du grain d'aile