Thèse soutenue

Le système de l'incanto des galées du marché à Venise (fin du XIIIe - milieu du XVe siècle)

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Auteur / Autrice : Doris Stöckly
Direction : Michel Balard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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En accroissant le règlementation au début du XIVe siècle, l'état vénitien met la main sur la navigation commerciale privée. Avec le système des huit lignes de galées, l'état rentabilise sa flotte de guerre en temps de paix et profite des droits de douane. Les textes des "incanti" et des commissions des capitaines contenant les règles pour les expéditions fixées par l'état montre leur évolution sur la base de contrats privés. Les incanti permettent de distinguer diverses phases conjoncturelles et l'interdépendance des lignes. L'importance du levant et dans une moindre mesure celle de la Romanie pour le commerce d'état et la position secondaire des lignes occidentales apparaissent clairement en offrant l'infrastructure, l'état permet à un grand nombre de patriciens de participer au grand commerce même dotés de capitaux modestes. Une large partie du patriciat profite ainsi du système en tant qu'arbaletrier, patron, capitaine ou participant, ce qui favorise sa solidarité envers l'état. Autour des associations familiales qui dominent la gestion des galées, il ne se crée pas d'oligarchie dominant le commerce maritime. Les protagonistes ne forment pas de groupe fermé à l' intérieur du patriciat. Bien que des carrières à l'intérieur du système soient choisies, elles ne sont pas exclusives. Les postes sont réparties parmi les mêmes personnes participant à toutes les charges d'état, notamment la flotte de guerre.