Thèse de doctorat en Art et sciences de l'art
Sous la direction de Pierre Baqué.
Soutenue en 1992
à Paris 1 .
Ce mémoire décrit et analyse une démarche plastique : des sculptures en terre figurant le corps de l'auteur sont façonnées puis installées encore crues. Leur mise en scène, en fonction du lieu d'exposition, favorise ou simplement permet leur destruction pendant le temps de la monstration. Cette recherche s'articule autour d'une problématique de l'éphéméride qui est ici au cœur de l'œuvre et qui serait-elle-même œuvre d'art matérialisée par la durée de la destruction inéluctable et ses significations. Le choix de la représentation du corps humain entier ou partiel, le rapport à son double et à sa reproduction multiple sont analysés comme générateur de ce parti pris de l'éphémère qui a intégré puis rejeté l'utilisation de la photographie comme témoin des réalisations.
Intimate looks at a process of descruction based upon the personnal practice of sculpture in raw clay
Pas de résumé disponible.
This thesis describes and analyses an artistic practice : clay sculpture representing the body of the artist are modelled, and then installed, while still unfired. Their display, in function of the exhibition space, facilitates or simply permits their destruction in the course of the exhibition. This research involves around the problems of the e@phemeral wich is here at the heart of the work, and which becomes itself the work of art, embodied by the duration oftheinelectable destruction and its significations. The choice of the reproduction of the human body, in whole or in part, the relationship of the artist to her image, and to its multiple representations are analysed as generative of this position in favour of the ephemeral, which once used but now rejects photography as a witness to the work.