Thèse de doctorat en Sciences de l'art
Sous la direction de Jean Lancri.
Soutenue en 1992
à Paris 1 .
In order to enrich his oven personal creative experience, the candidate presents a comprehensive view on art in this part of the world commonly known as the gulf and moreover, in the candidate's own homeland; bahrain. The special character of this study stems from his intention to present a detailed investigation of the most important developments in the history of art in this region. This detailed investigation aims to give an introductory base to aesthetic concepts and philosophies which have governed the development of local art before the introduction of the contemporary notion of art through the establishment of education in bahrain. The range of questions which arise in relation to the candidate's attempts to reveal the nature of art in this particular area is quite wide. It stretches from those examined in the first and second parts of this thesis which primarily involve questions on the art of one of the earliest civilizations; dilmun, the mythical place of the first "act of creation", identified as bahrain. And laster on, the contribution of bahrain (strategic region) in the birth of the arab-islamic form of art to those examined in the last two parts which involve issues concerning the obstacles to real development in the contemporary local art movement. No previous attempts have been made to analyze these major events in local art nor to assemble them all in one single volume.
Historical and aesthetical research on art in Bahrain
Dans sa pratique de plasticien, l'auteur a ressenti la nécessité d'acquérir une connaissance approfondie de l'art mondial, en même temps enrichir sa connaissance sur l'art dans cette partie du monde que l'on appelle le golf et plus spécialement au Bahrein. Une nécessité de se pencher sur l'héritage culturel local et contemporain, non seulement dans un contexte local défini, mais aussi dans un contexte plus global, qui global, qui doit tenir compte de liens séculaires existant entre les civilisations de la région ou le Bahrayn apparaitra jouer un rôle capital. La première partie consacrée à la période antique, aborde le temps primordial où émergea dans la région cette notion esthétique d'un monde concret, que l'auteur interroge à partir de la confrontation des données mythologiques avec certaines vestiges archéologiques révélateurs. La deuxieme partie est consacrée à l'étude de l'art de la région depuis l'arrivée de l'Islam jusqu'à l'établissement de l'enseignement au début de ce siècle à Bahreïn. Partant d'une nouvelle définition géographique et historique, il s'attache à mettre en évidence l'importance de la contribution du Bahrayn à la naissance de l'art arabo-musulman. Dans sa mise en perspective de l'art arabo-musulman par rapport à l'art de Bahrein, l'auteur propose de nouvelles interprétations de l'origine de l'esthétique de cet art. Dans la troisième partie consacrée à la période contemporaine, il souligne la rupture déterminante avec le principe de permanence de l'art, la région a basculé dans le modernisme, la quatrième partie, se présente comme un cheminement autobiographique.