Thèse soutenue

La publicité média au Maroc
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Auteur / Autrice : Ouaffa Zaim Ghannam
Direction : Pierre Lassègue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Le secteur publicitaire marocain présente certaines particularités que ce travail tente de dégager. Une étude empirique, menée à partir de questionnaires préétablis et d'entretiens semi-directifs, permet de cerner les rouages de l'exercice de la profession publicitaire pour chacun des opérateurs agences de publicité, annonceurs, media et consommateurs - et de mettre en évidence les obstacles qui s'érigent face au développement harmonieux de l'activité publicitaire. Une analyse approfondie de chacun des protagonistes, de la pratique quotidienne de leur métier, de leur relations de travail, de leurs problèmes, nous donne les éléments pour mieux comprendre les faits et la réalité de la pratique publicitaire au Maroc et nous permet d'envisager quelques solutions pour enrayer les lacunes structurelles et poser les fondements d'un secteur publicitaire à part entière. L'aspect médiatique de la publicité fait l'objet d'une étude au cas par cas, puisque c'est à partir d'exemples de supports existants que la pratique de la publicité est appréhendée. Les trois media classiques sont passés en revue, ainsi qu'un media secondaire, l'affichage, afin d'en dégager les caractéristiques et d'expliquer comment y est gérée la publicité et comment évolue le partage du paysage médiatique en termes d'affectation des investissements publicitaires mais aussi en termes de conception. L'une et l'autre étant étroitement liée. Une vision synoptique de la publicité au Maroc, voilà l'ambition de ce travail.