1997-05-09T23:59:59Z
2022-09-07T14:07:24Z
La monnaie et l'échange dans les sociétés sauvages
1992
1992-01-01
Une grande majorité des théories économiques et anthropologiques ont considéré les monnaies dites primitives comme des antécédents archaïques de la monnaie moderne. Cette thèse cherche à montrer que les biens précieux donnés dans les sociétés sauvages obéissent à une autre logique que celle qui dirige l'échange marchand. En revenant aux faits rapportés par les ethnologues en Afrique et en Mélanésie, on a montré que ces "monnaies" sont de substituts de vie qui engagent leurs donneurs à rendre une vie pour une vie prise. C'est le cas avec le paiement pour la fiancée versé par les preneurs de femme pour qu'elle puisse à son tour donner la vie. Le paiement pour le sang confirme cette interprétation car les biens donnes au groupe de victime visent à remplacer la vie prise par la violence. Les échanges cérémoniels, qui prennent la forme de dons-contre-dons, utilisent les mêmes animaux (bovins en Afrique, cochons en Mélanésie) et objets (coquillages, plumes, etc. ) Nés de la guerre, ils ont pour objet de répéter l'alliance entre les groupes, alliance qui prend la forme de mariage. Il est donc possible de voir dans le paiement pour la fiancée, l'archétype du don. Quant au commerce, il concerne pour l'essentiel des biens précieux et prend la forme d'un échange cérémoniel entre partenaires d'échange qui renouvellent ainsi leur amitié.
Most of economic and anthropological theories considered the so-called primitive moneys as archaic antecedents of modern money. In this thesis we try to show that valuables given in savage societies abey another logic that one which governs exchange of commodities. Returning to facts given by ethnologists in africa and melanesia, we show that these "moneys" are in fact substitute of life which binds their givers to give back a life for the life they took. It is the case with the bridewealth payed by wife-takers who so pledge themeselves to give back a bride so she can bring life in turn. The blood-payments bear out this interpretation because properties given to the victim's group aim to serve as substitute for the life taken by violence. Ceremonial exchanges which appear as gifts-counter-gifts use the same animals (cattle in Africa, pigs in Melanesia) and objects like shells or feathers. Born of war, they work to repeat the alliance beetween groups, alliance which shapes en mariage. It is then possible to understand bride wealth as archetype of gift. As regard to trade, it affects at first valuables and it takes form of ceremonial exchanges beetween exchange partners who renew their friendship that way.
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Paris 1