Reponses immunitaires cellulaire et humorale chez le rat infeste experimentalement par fasciola hepatica linnaeus, 1758

par Isabelle Poitou Miguet

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Geneviève Motta.

Soutenue en 1992

à Orléans .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La fasciolose est une maladie parasitaire economiquement importante pour l'elevage. Elle atteint egalement l'homme. L'activite limitee de la chimiotherapie conduit a la recherche de moyens de lutte alternatifs tels que la vaccination. Cette etude est une contribution a l'analyse des mecanismes immunitaires qui se mettent en place au cours d'une infestation experimentale par fasciola hepatica chez le rat. Le travail comprend cinq volets. Dans un premier temps, une technique d'infestation experimentale du rat a ete mise au point. Puis, la repetabilite de ce type d'infestation a ete verifiee. Une etude de l'evolution des isotypes d'immunoglobulines et des leucocytes a montre: une augmentation rapide des igm dont le taux se maintient a un niveau eleve tout le long de l'experience; une augmentation progressive des igg1 et igg2a jusqu'en semaine 5 ou 9; une augmentation de la production d'ige sous forme de 2 pics, le premier situe en semaines 3 et 4, le second en semaines 8 a 10; une augmentation du nombre de neutrophiles de la semaine 4 a la semaine 6 et des eosinophiles, de la semaine 2 a la semaine 8. L'observation de la reponse proliferative des lymphocytes de la rate, du thymus et du sang, a differents mitogenes et antigenes parasitaires, a mis en evidence: une stimulation des lymphocytes de la rate par les mitogenes et un antigene de stade adulte en semaines 2 puis 4; une activation des lymphocytes du thymus par le mitogene du pokeweed en semaine 2. L'etude de l'evolution des populations et sous populations lymphocytaires fait apparaitre: une augmentation du nombre de lymphocytes b de la semaine 3 a la semaine 7; une chute du nombre de lymphocytes t ox8+ de la semaine 2 a la semaine 6

  • Titre traduit

    Cellular and humoral immune responses in the rat experimentally infested by fasciola hepatica linnaeus, 1758


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 264 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992ORLE2034
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.