Thèse de doctorat en Astronomie fondamentale, mécanique céleste et géodésie
Sous la direction de Jean-Eudes Arlot.
Soutenue en 1992
à Observatoire de Paris (1667-....) , dans le cadre de École doctorale Astronomie et astrophysique d'Île-de-France (Meudon, Hauts-de-Seine ; 1992-....) .
Le président du jury était Jean Kovalevsky.
Le jury était composé de Jean-Eudes Arlot, Marcello Fulchignoni, Jean Lecacheux, Dan Pascu, Nicole Capitaine, François Mignard, William Thuillot.
Les rapporteurs étaient Marcello Fulchignoni, Jean Lecacheux, Dan Pascu.
Les objectifs principaux de ce travail sont d'une part d'améliorer la réduction des observations de phénomènes mutuels par la prise en compte des effets liés à la diffusion de la lumière par les surfaces et d'autre part d'améliorer la connaissance de la dynamique des satellites galiléens. Après avoir mené une analyse spectrale d'observations anciennes d'éclipses par la planète, qui a mis en lumière l'importance des effets de surface, je me suis attaché à réaliser une modélisation de ceux-ci dans les courbes de lumière des phénomènes mutuels. L’application de ce modèle à des observations faites entre 1973 et 1991 a permis d'atteindre une précision astrométrique de 0. 02''. Outre les résultats obtenus sur le comportement photométrique des surfaces (paramètres de Hapke), les résidus obtenus ont permis l'ajustement d'une nouvelle éphéméride. Mais celle-ci n'ayant pu rendre compte des observations, laisse penser que la théorie des mouvements n'inclurait pas certains termes à moyenne période. Une application du modèle aux observations infra-rouges de Io a permis la mesure de l'activité volcanique de Loki.
Study of the surface effects on the astrometric reduction of the observation of the phenomena of the Galilean satellites of Jupiter
Pas de résumé disponible.
Cette thèse comprend les fichiers suivants :