Thèse de doctorat en Géographie
Sous la direction de Jacques Marcadon.
Soutenue en 1992
à Nantes .
Sur le territoire francais, les ports de nantes - st nazaire, la rochelle - la pallice et bordeaux - le verdon constituent les principales portes fluvio-maritimes de cette facade. Ils sont, pour les regions jalonnant cette facade, les vecteurs de leur commerce exterieur avec (le monde exterieur), les paystiers et en particulier les pays partenaires de la france au sein de la cee. L'etude basee sur les donnees statistiques de l'activite maritime definit l'hinterland europeen de chacun des ports. L'utilisation des indices de specialisation et d'orientation des echanges determine par secteur l'inherland europeen, compare a l'ensemble des ports francais. Par rapport aux principaux centres economiques du "triangle lourd" europeen, ces portes fluvio-maritimes se caracterisent par leur excentricite qui aujourd'hui est accentuee par les recents bouleversements survenus dans les pays d'europe du centre et de l'est. La participation de ces trois ports aux grands flux maritimes intracommunautaires depend de l'integration de la facade atlantique francaise au territoire commonautaire et de l'organisation d'un reseau de transport europeen. L'etude des potentialites economiques des regions de la facade atlantique met en exergue les initiatives telles que l'arc atlantique. L'analyse de l'organisation, recomposition de l'offre de transport (lignes regulieres, feeder. . . ) et de la demande en relations avec les equipements portuaires montre des directions d'avant-pays des relations maritimes de ces ports atlantiques a l'interieur de l'espace communautaire. L'ouverture du marche des transports maritimes aux autres ressortissants de la communaute dans un contexte concurrentiel met en lumiere l'interaction entre les acteurs des communaute portuaires de ces organismes. Cette perspective modifie aussi les comportements socio-economiques. L'europe est en meme temps source d'inquietudes et d'espoirs pour les regions et les ports de cette facade qui n'entendent pas que celui-ci se fasse sans elle, ou pire a leur detriment.
The maritime activity of the three main ports of the french atlantic coast and the ports trade in the prospect of the great european market
On the french territory, the ports of nantes - st nazaire and la rochelle - la pallice and bordeaux - le verdon are the river maritime opening of the atlantic coast. They are for the regions, situated along the coast, the vectors of the maritime foreign market with the "third countries" and particulary with partners of france within the e. E. C. The study, from statisties, of the maritime activity defines the european hinterland of each of these ports. The indication of specialization and orientation of the exchanges determine the european hinterland within each sector in comparison to the whole of french ports. Regarding the main economic centers of the heavy european triangle, this river-maritime opening are caracterized by their eccentricity which is to day emphasizes by the changes wich have occured in the central an eastern european countries. The participation of these three ports to the maritime intracommunitu floods depends upon the integration of the atlantic coast into the community territory and of the organization of an european transportation network. The study of the economic potentialities of the region of the atlantic side slowps up the initiative of the "arc atlantique". The analysis of the organization and of recomposition of the maritime transportation proposal (scheduled services, feeder. . . ) in relation with the port equipement, shows the directions network of the relation ship of the atlantic ports inside the community space. The opening of the internal transportation market the other european members in a competition context trades the interaction between the actors and the ports. This prospect modify the social-economic performance. Europe is at the same time origin of anxiety and hope for the region and ports of the atlantic coast wich do not want it to occure the their detriment, or the worst, without them.