Auteur / Autrice : | JEAN-PIERRE BENOIT |
Direction : | Abdelhamid Khomsi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Alors que les strategies de comprehension de textes de fiction, en particulier narratifs, sont bien decrites pour ce qui est de leur acquisition, voire de leur fonctionnement chez l'adulte, les strategies mises en oeuvre par les lycees confrontes a des textes non fictionnels, en particulier argumentatifs, sont bien moins connues. C'est pourtant de ce type de competence que depend, pour une large part, la reussite scolaire a ce niveau, maintenant atteint par une population de plus en plus nombreuse et diverse. On tente donc de decrire les strategies de traitement de l'information utilisees par 224 eleves entrant en seconde a partir des productions qu'ils ont realisees apres lecture de textes litteraires d'argumentation indirecte. Dans le but de cerner leurs strategies spontanees et celles qu'ils utilisent avec aide, on leur a fait produire sur deux protocoles, libre et dirige, un rappel, une interpretation, puis un commentaire libre ou, en leur donnant des pistes, une justification d'interpretation. L'analyse differentielle des deux types de productions confirme le caractere facilitateur du protocole dirige, permettant d'isoler des competences en voie d'acquisition, notamment dans la justification d'interpretation. Elle montre qu'a defaut de competences encyclopediques riches et sures, ce sont des competences d'ordre linguistique et metadiscursif que ces eleves sont susceptibles de mobiliser pour interpreter de tels textes, leur acuite en ces domaines etant liee a leur profondeur de lecture. Ces observations ouvrant des perspectives didactiques, elles sont prolongees par des elements de sequences visant a developper ces competences. L'experimentation qui a ete menee ensuite fera ulterieurement l'objet d'une evaluation.