Auteur / Autrice : | Jean-Louis Meyer |
Direction : | José Rose |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
S’appuyant sur les conditions d'accès des jeunes à l'emploi en les confrontant aux travaux portant sur la transition professionnelle, la thèse développe les effets induits par les classements sociaux opérés sur une certaine jeunesse. Ces classements y sont analysés comme condition nécessaire sur la mise en place des mesures "jeunes" et plus particulièrement des TUC-CES. Les TUC-CES sont principalement appréhendés d'une part à partir des stratégies de mobilisation développées par les organismes d'accueil d'autre part en interrogeant les démarches juvéniles ou s'articulent détermination institutionnelle et appropriations individuelles. Les concepts de socialisation et d'identité servent de support a la construction d'une grille de lecture qui explore ce programme original des politiques de l'emploi.