Thèse soutenue

La dialectique de la violence dans l'oeuvre de Richard Wright : approche psycho-existentielle de l'acte meurtrier centrée sur trois héros : Big Boy, Bigger Thomas, Cross Damon

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Auteur / Autrice : Marc Mvé Bekale
Direction : Rose Meneses
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature nord-américaines
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nancy 2

Résumé

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Cet ouvrage comprend quatre grands axes. Le premier axe fait état des traumatismes vécus par l'auteur dans son enfance et postule que la création littéraire a permis à Wright de surmonter les complexes infantiles. En d'autres termes, la récurrence du personnage meurtrier dans son oeuvre sera un moyen de liquidation de sa propre violence. Ainsi, Big Boy, Bigger Thomas, Cross Damon semblent autant de "doubles monstrueux" de l'auteur. Ils représentent chacun une étape dans l'évolution spirituelle de l'auteur, aussi bien que dans sa conception de la violence. Big Boy est le type même de l' "Adam américain". Le processus de violence dans lequel il est engagé constitue une marche vers une nouvelle "frontière" : Chicago. Dans cette ville, Big Boy l'"Adam blessé", renaît sous les traits d'un personnage morbide : Bigger Thomas. D'où une approche psychopathologique du héros de Native Son. The Outsider fait l'objet du 3e axe. Dans ce livre, la problématique de la violence opère un glissement, elle n'est plus posée sous l'angle d'une pathologie raciale. L'histoire de l'outsider noir, Cross Damon, est une réflexion sur le "Dasein", et souligne l'absurdité de l'aventure humaine. Mais en dernière analyse, Wright professe la considération mutuelle entre les hommes.