Analyse des modalités de transition professionnelle en milieu urbain dans un pays d'Afrique subsaharienne : le Bénin

par Yvon Bourdin

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Francis de Chassey.

Soutenue en 1992

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La thèse a pour objet l'analyse des relations entre les systèmes éducatif et productif au Bénin à partir d'une identification des principaux modes de transition professionnelle, notamment du rôle et de la place du système d'apprentissage dans ce processus de transition. L'ouvrage est composé de trois parties. Dans un premier temps, il s'agit de confronter les principales théories des ressources humaines avec la réalité béninoise et, dans un second temps, de prendre en compte l'évolution des systèmes éducatif et productif sur une longue durée afin, finalement, de mettre en évidence la distorsion ou la "non congruence" existant entre un système scolaire bati sur le modèle français et une structure d'emploi combinant des caractéristiques de "formalité" et "d'informalité". Cette "binormalité", dans le processus de reproduction sociale, d'insertion professionnelle et d'usage de la force de travail s'oppose à une conception dichotomique de la relation entre formation et emploi et conduit finalement à une remise en question des théories socio-économiques de la reproduction et de la segmentation.

  • Titre traduit

    Analysis of the professional transition forms in an urban environment of a subsaharian french speaking country : Benin


  • Résumé

    The subject of this thesis is to analyse the relations between the educative and productive systems in Benin from considering main forms of professional transition, especially the part and the place of the traditional training system in this transition process. Work is divided into three parts. In first time, it is a matter of comparing main human ressources theories with Benin's realities with the aim, in a second time, of discribing educative and productive systems evolution for a long duration, intending, finally, to highlight the gap or the "non congruence" between the french copied school system and the employment system which is issued from compounded "formal" and "unformal" characteristics. This "binormality" in the social reproduction process, professional transition and the use of work power is opposed to a dichotomic idea of the relation between training and employment, and leads us finally to call in question again the social economic theories of "social reproduction" and "workamarket segmentation".

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Informations

  • Détails : 1 vol. (427 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 396-417

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