Thèse soutenue

Prise de décision et intelligence artificielle dans les sports d'opposition : Exemple de la phase de service-retour de service en tennis

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Auteur / Autrice : Gil Denis
Direction : François Kohler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science et technique des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La prise de décision en sport d'opposition a déjà fait l'objet de nombreuses études mobilisant des approches très diverses. Notre originalité se situe dans la volonté d'envisager une analyse pluridimensionnelle de la structure du processus décisionnel. La démarche adoptée est celle de l'intelligence artificielle. L'activité sportive support est le tennis. Il s'agit donc d'identifier les concepts manipulés par un expert de l'activité tennis, et la dynamique des relations qu'ils entretiennent entre eux. Deux types de connaissances seront évoqués: la connaissance des faits (base des faits) et la connaissance des règles de la structure et de comportement du système (base des connaissances). Ce sont donc les données qui vont guider le processus décisionnel et non des fonctions préalablement déterminées. Ce travail de formalisation a permis d'élaborer un système explicatif du processus décisionnel dans la phase de service-retour de service. Le but majeur est de fournir, pour chaque échange, une prédiction de la stratégie adaptée à la situation analysée, de la zone visée et du type de balle utilisé. Ces prévisions sont accompagnées d'un coefficient de probabilité d'apparition exprimé en pourcentage. Une des caractéristiques essentielles de ce système réside dans sa faculté à apprendre le comportement des joueurs en présence grâce à une structure gérant les événements dans leur temporalité. Nomme L. I. F. T. (logique informatique pour la formalisation des connaissances en tennis), ce modèle est accompagné d'un programme logique simulant un moteur d'inférences gérant une base de connaissances.