Thèse de doctorat en Biologie appliquée à la nutrition et aux bioindustries
Sous la direction de Robert Gay.
Soutenue en 1992
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Huit souches de bifidobacterium isolées de laits fermentés commercialisés ont été identifiées phénotypiquement puis par homologie ADN/ADN. Des études cliniques réalisées sur 93 volontaires ont permis de montrer que l'ingestion de lait fermenté à b. Longum souche BB 536 (b'a) d'origine humaine induit une augmentation du nombre des bifidobacterium dans les selles parallèlement à une régression des clostridium, coliformes et bacteroides. Ces effets probiotiques qui persistent trois semaines après l'arrêt de l'ingestion ne sont pas observés lors de l'absorption de b. Animalis (origine animale) ni de b. Longum atcc 15707, révélant l'importance du choix de l'espèce et de la souche. L'obtention de mutants de b. Longum atcc 15707 et b'a résistant a 4 g/l de 5-fluorouracile nous permet de distinguer les bactéries ingérées des bactéries de la flore intestinale endogène. Nous avons ainsi pu établir que 80% des bifidobacterium surnuméraires dans les selles après absorption de b'a sont issus des bactéries ingérées qui auraient colonisé le colon humain.
Compared action of three Bifidobacterium fermented milks on the intestinal flora. Evaluation of probiotics effects and of the behaviour of Bifidobacterium longum strain BB 536 Towards human beings
Pas de résumé disponible.