Thèse de doctorat en Énergétique
Sous la direction de Gilles Prado.
Soutenue en 1992
à Mulhouse .
Le thème général de nos recherches est le post traitement des échappements diesel visant à leur épuration. Deux aspects ont été abordés concernant la destruction des polluants gazeux (en particulier les oxydes d'azote) ou solides (suies). A cet effet, la régénération d'un filtre à particules diesel assistée par injection d'hydrocarbures a été étudiée. Nos travaux ont consisté, dans ce domaine, à compléter les données expérimentales et en améliorer la compréhension des phénomènes. Un modèle mathématique a ainsi été développé permettant de mieux préciser les conditions d'oxydation des suies pendant l'injection d'hydrocarbures. De plus, une étude effectuée en thermogravimétrie montre que la présence de fer ou de cuivre dans la structure des suies permet d'augmenter leur réactivité. Concernant les interactions entre les oxydes d'azote et les espèces présentes dans l'échappement, ce travail a montré la possibilité de transformation du monoxyde d'azote dans les conditions expérimentales rencontrées lors de la régénération assistée par injection d'hydrocarbures. Une étude systématique des différents paramètres agissants a été entreprise, mettant en évidence l'importance des concentrations en hydrocarbures et en oxygène présents dans l'échappement
Destruction of organics pollutants and nitrogen oxides under the conditions of a diesel exhaust vehicle : experimental ad theorical study
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