Contribution à l'étude de charges organiques hydrocarbonées pour matériaux composites : modification de surface de particules styréniques et encapsulation d'hydrocarbures polycycliques

par Anne Hantz

Thèse de doctorat en Chimie des matériaux

Sous la direction de Gérard Riess.

Soutenue en 1992

à Mulhouse .


  • Résumé

    On a etudié les composites polystyrène/polybutadiène (PS/PBu), ou le PS se trouve dispersé sous forme particulaire dans le PBu. L'objectif était d'une part de traiter des charges styréniques en surface, en vue d'améliorer l'adhésion charge/matrice et de préparer d'autre part des microcapsules polymères à forte teneur en kérosène. On a modifié les substrats (PS choc, PS réticulé) par traitements oxydants et par greffage de monomères ou de dimères. La préparation de particules cur-couronne polaire a été réalisée suivant le procédé de polymérisation en suspension. Les perles ont été enrobées par des systèmes S/MMA, S/MMA/2HPMA, S/MMA/PPGMA. Avec des dimères acryliques (dimères de l'acrylate de méthyle, d'éthyle et de tertiobutyle), on a pu fixer la couronne polaire par liaisons chimiques. On a ensuite sélectionné des hydrocarbures (HC) modèles des kérosènes, la tétraline et la décaline, pour préparer des systèmes polymère-HC. Pour ces matériaux on a déterminé la dureté, la teneur maximale en HC incorporable et la morphologie. Les matrices PS conduisent, en général, à des systèmes homogènes alors que les copolymères à base de styrène et d'un monomère azote (AN, MAN, 2VP, 4VP) conduisent à des systèmes hétérogènes. On a mis au point différents procédés de préparation de microbilles a base d'HC modèle et de kérosène qui ont permis d'encapsuler jusqu'à 70% de kérosène

  • Titre traduit

    Study of hydrocarbon fillers in composite materials : surface modification of polystyrene beads and incapsulation of polycyclic hydrocarbons


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : Bibliogr. 96 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992MULH0219
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.