Thèse de doctorat en Études latino-américaines
Sous la direction de Edmond Cros.
Soutenue en 1992
à Montpellier 3 .
Le propos de notre travail est d'essayer de montrer la forme comme les elements d'une bande dessinee francaise qui parle sur le mexique son en realite l'expression d'une autre culture et un autre monde: la france de 1960. Dans tortillas pour les dalton, le dessinateur morris (maurice de bevere) et le scenariste rene goscinny exposent, d'une maniere non-consciente, l'ideologie de son epoque et les problemes qu'obsedent sa societe. La sociocritique -methode d'analyse cree a montpellier par edmond cros- nous permet de faire une lecture de ce type sur cette bande dessinee. Bien sur, il s'agit pas de montrer une relation directe entre la societe et le texte, mais une relation conformee par un ensemble de mediations textuelles. Nous arrivons a obtenir une sorte de reflection, mais une reflection tres deformee qui nie la possibilite d'une lecture directe.
The reflex inverse : the image of mexico in a comic of french langage : tortillas pour les dalton of morris and goscinny
The prupose of this work is try to explain the way in which the elements of a french comic that talks about mexico are in reality the expression of another world and culture: the france of 1960. In tortillas pour les dalton, the artist morris (maurice de bevere) and the writer rene goscnny expose, in a non-conscient way, the ideology of their times and the problems that obseded their society. The sociocriticism -analyse system cretaed by edmond cros in the university of montpellier- enables us to make this lecture of this french comic. Of course, we don't try to show a direct relation between the society and the text, but a relation formed by a group of textual mediations. The thing that we obtain is some kind of reflection, but a reflection very deformed that denies the posibility of a direct reading.