Thèse soutenue

Le cinéma d'animation de Tex Avery : (1908-1980) : de la technique à la thématique

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Auteur / Autrice : Patricia Gourbeille-Deleuil
Direction : Daniel Royot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique, langue et discours
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pour comprendre et explorer la genese du procede filmique qu'est le cinema d'animation d'avery, il nous a paru necessaire d'entreprendre nos recherches selon trois axes : historique, esthetique et psychologique. Apres la presentation d'avery a travers ses etapes professionnelles sucessives notre analyse explore l'historique du cinema d'animation et les influences des pionniers de l'image sur son oeuvre. Afin d'en restituer l'originalite nous avons entrepris de redecouvrir la complexite de l'image d'animation averienne grace a l'analyse des proceses comiques. Notre but a ete d'etudier la technique d'expression graphique et la stenographie du mouvement. A la suite de l'analyse de l'esthetique generale du mouvement, nous avons concu une interpretation de la nature plurivoque de la forme figurative puis nous avons aborde le theme de l'absurde. L'agressivite et l'obsession du bien et du mal, qui recelent des procedes contrastifs, ont ete developpees dans la thematique. Par sa complexite, par son abondance de gags extravagants, par ses personnages qui restituent au neant ce dont ils sont faits, avery nous interroge sur les problemes de la communication, de l'"autre": il nous confronte a une logique sans doute une "metalogique" qui, dans ce delire du mouvement, est generatrice d'une reflexion sur les lois de l'existence.