Thèse soutenue

Systématicité et mysticisme selon Bergson

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Auteur / Autrice : Patricia Nguyen
Direction : Marie Cariou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La philosophie bergsonienne s'appuie sur une theorie de la connaissance pour proposer une "vraie metaphysique" qui oriente vers la spiritualite et vers le mysticisme. La systematicite, ou etude des systemes, selon bergson, se definit par la cloture due a la materialite. Bergson critique les systemes qui vicient la metaphysique traditionnelle en l'enfermant dans des systemes contradictoires. La vraie metaphysique, d'apres lui, sera un mouvement d'ouverture qui va dans le sens de la vie, s'integre naturellement dans sa philosophie et la conduit a la spiritualite et au mysticisme. Toutefois, le "mysticisme" de bergson ne reflete que sa conception du mysticisme chretien qu'il demarque de la philosophie grecque. Faute d'avoir saisi le lien entre la tradition judeo-chretienne et la vraie philosophie, celle de l'evolution creatrice conduisant au montheisme, faute d'avoir rattache le mysticisme chretien a la metaphysique de la creation qui la sous-tend, bergson a manque le but que sa methode se proposait d'atteindre. C'est la, la limite d'integration du mysticisme chretien dans sa philosophie. Le bergsonisme n'est pas la philosophie du christianisme, dit gouhier. Neanmoins, il a su saisir philosophiquement le mysticisme chretien, sa signification et sa valeur, apportant ainsi une contribution philosophique a l'etude des religions. Theorie de la connaissance et theorie de la vie, intelligence et spiritualite ont une correlation fondamentale dans la philosophie bergsonienne.