Vers une anticipation imaginative
Auteur / Autrice : | Marie-Pierre Gallien |
Direction : | Charles Hadji |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Nous avons mis à l'épreuve de l'expérience les propositions pédagogiques d 'A. De la Garanderie, auprès de sujets de 4 à 27 ans. L'entraînement à l'évocation du réel perçu conduit à des resultats performants. Cependant, dès lors que l'on quitte les activités d'attention et de mémorisation pour "entrer" dans la compréhension et la réflexion, des élèves rencontrent des difficultés pour s'investir dans la tâche. Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut faire défaut à certains pour utiliser de manière positive les propositions méthodologiques qui leur sont faites ? Il apparaît que c'est l'imagination qui est à libérer pour permettre au sujet d'évoquer et que des structures spécifiques de l'imagination sont à dégager, pour permettre au sujet de pouvoir anticiper. Pour qu'un sujet puisse s'investir dans des opérations mentales complexes, il doit anticiper des utilisations ultérieures. Et c'est cette activité d'anticipation qui nécessite une imagination libérée.