Structures et propriétés des liquides et verres silicatés feldspathiques hydratés

par Olivier Paillat

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de William Brown.

Soutenue en 1992

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Des résultats expérimentaux sur la solubilité de l'eau dans les liquides silicatés de composition de type plagioclase sont présentés. Une réexamination du diagramme de phase albite-eau, notamment sur les conditions d'apparition des comportements critiques des liquides silicates ainsi qu'une étude de l'effet de la composition du liquide silicate sur la solubilité en sont les principaux aspects. Une étude des modèles thermodynamiques, le choix du modèle de solutions asymétriques est un exemple d'application de celui-ci, au domaine d'immiscibilité entre la silice fondue et la vapeur riche en eau, constituent la deuxième partie. Enfin, les structures des liquides et verres silicates hydrates sont abordées en présentant des résultats préliminaires d'études des structures locales par spectroscopie RMN et des structures à moyenne et grande distance par analogie avec les sols-gels-verres (caractérisés par diffusion de la lumière et des rayons X aux petites angles). L'ensemble de ces résultats permet de discuter les relations entre la solubilité de l'eau et les structures et propriétés des liquides silicates

  • Titre traduit

    Structure and properties of hydrous melts and glasses with plagioclase-like composition


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 62 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PAI
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. BU Ingénieurs.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992INPL027N
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.