Utilisation des méthodes de relaxation pour la reconnaissance d'empreintes animales

par Jérôme Benmouffek

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Abdelwaheb Belaïd.

Soutenue en 1992

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est de définir et de réaliser un système automatique de reconnaissance d'images d'empreintes de pattes de rats en vue de répondre à une collaboration demandée par l'institut européen des biomatériaux en microchirurgie. La première partie de l'application a pour but d'extraire les indices utiles à la reconnaissance des empreintes. Elle réalise tous les traitements nécessaires depuis l'acquisition des données jusqu'à la localisation des empreintes et des taches dans les empreintes. La deuxième partie est consacrée à l'interprétation des indices images pour réaliser la correspondance entre les doigts d'une patte et les taches d'une empreinte. Elle repose sur une technique de propagation de contraintes, complétée par un module expert pour le choix de la situation finale. La propagation des contraintes a été spécialement développée pour notre système (propagation mixte), elle combine avantageusement la rapidité de convergence d'une propagation sur des contraintes binaires a l'utilisation de contraintes n-aires. Le résultat de la propagation est la suppression d'un grand nombre d'étiquettes (taches) pour chaque doigt de la patte. Lorsque l'empreinte est fortement bruitée ou ambigüe, la propagation de contraintes ne suffit pas. Un module expert complète la reconnaissance en examinant un ensemble de règles de raisonnement pour simuler la démarche de l'expert. La troisième et dernière partie de la thèse est une extension de la propagation de contraintes qui aboutit à la définition d'algorithmes permettant d'orienter le processus de propagation de manière intelligente

  • Titre traduit

    Relaxation techniques for the recognition of animal footprints


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (167 f)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 160-167. Résumé en français

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992BENMOUFFEK J.

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-BEN
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.