Contribution à l'étude des vibrations des machines synchrones

par Sophie Dérou

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Albert Foggia.

Soutenue en 1992

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble) (laboratoire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce mémoire traite de l'étude des vibrations des machines synchrones afin de réduire les puissances que ces phénomènes occasionnent à l'environnement. Une énumération des diverses sources vibratoires a permis de prédéterminer l'image vibratoire de ces machines. Il est proposé de réduire les sources électromagnétiques. Partant du principe que le spectre vibratoire est fortement corrélé à la forme de l'induction dans l'entrefer, des structures de machines dont l'induction dans l'entrefer est la plus sinusoïdale possible sont proposées, étudiées et testées. Pour mener dans les meilleures conditions des mesures de vibrations la conception d'un banc de caractéristiques mécaniques bien particulières a été nécessaire. L'analyse des relevés a montré que les résultats étaient globalement en accord avec la théorie. Est enfin abordé d'une manière différente la diminution du niveau vibratoire à l'aide de compensation active par système bouclé. Il est ici démontré la possibilité de réduire une raie spectrale sous certaines conditions. Cette étude a permis de mieux comprendre le mécanisme de génération des spectres et permet de dégager des tendances de structures de machines dont le niveau vibratoire est inférieur à celui que présentent les machines industrielles

  • Titre traduit

    Contribution to the investigation of the vibration behaviour of synchronous machines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (131 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0105
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.