Thèse soutenue

Contribution à l'automatisation de l'analyse de sécurité des grands réseaux de transport et d'interconnexion par une approche locale frontière
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Auteur / Autrice : Nouredine Hadj-Said
Direction : Jean-Claude Sabonnadière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble1980-2006)
Jury : Président / Présidente : Mania Ribbens-Pavella
Examinateurs / Examinatrices : Hans Glavitsch, Jaime José Fandino Laverde

Résumé

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Un des aspects importants de la conception et de l'exploitation des grands réseaux de transport et d'interconnexion est le maintien de la sécurité du système. Cette sécurité concerne aussi bien le problème de la puissance active (limites thermiques) que celui de la puissance réactive associé aux tensions modales (contraintes d'isolation et de stabilité). A cet effet, le développement de méthodes nouvelles qui permetterons à l'opérateur d'exploiter le réseau de façon à ce qu'aucun aléa simple ne puisse causer des dépassements des limites de sécurité du système, est devenu une nécessité. Nous proposons dans le cadre de cette thèse un algorithme général pour l'automatisation de l'analyse de sécurité. Cette outil est basé sur une approche "locale" qui permet de localiser les effets significatifs de la perte d'une branche du réseau, et d'accélérer le calcul des tensions et des transits qui en résultent. Ainsi les calculs sont globaux dans le sens où toute la structure du réseau est représentée, et ils sont locaux dans le sens où seuls les calculs strictement nécessaires sont effectués, ceci sans altérer la précision, ce qui constitue la puissance de la méthode. Le point crucial de cette méthode est la détermination précise de la région perturbée. Une approche structurale et électrotechnique a été développée à cet effet. Les essais ont été effectués sur le réseau France 400 kV simplifié contenant 206 noeuds et 299 branches