Thèse soutenue

Protection de l'abdomen en collisions laterales. Mecanismes lesionnels, tolerances et criteres de protection
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Auteur / Autrice : YOUCEF TALANTIKITE
Direction : Bernard Landjerit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences médicales
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Résumé

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Les collisions laterales representent en frequence le second type d'accident apres le choc frontal mais elles se situent au premier rang en termes de severite par rapport a toutes les autres configurations. L'abdomen est le segment corporel le plus souvent implique et parmi les organes les plus sollicites dans les lesions abdominales, le foie est le plus touche. Pour determiner les mecanismes lesionnels du foie et de l'abdomen et pour cerner leur tolerance aux chocs, des essais d'impact direct sur foie isole et sur abdomen impacte lateralement du cote droit ont ete effectues. Un seuil de tolerance de 500 n a ete determine pour le foie ainsi que trois criteres de tolerance pour l'abdomen: critere de deflexion (60 mm), critere d'effort (440 dan) et critere visqueux (1. 98 m/s). Tous ces seuils correspondent a un degre 3 sur l'echelle de severite de lesions (ais). Une comparaison anthropometrique et biomecanique de l'abdomen entre les mannequins de choc lateral et l'etre humain a ete faite. Les resultats montrent que l'abdomen de ces mannequins est quatre fois plus raide que celui de l'etre humain. Il est propose a la fin de cette etude un projet d'amelioration de l'abdomen du mannequin eurosid dont la nouvelle raideur, plus biofidele, et les 4 criteres de protection incorpores permettront aux constructeurs automobiles de disposer d'un outil fiable pour l'amelioration de la protection de l'occupant en choc lateral