Thèse soutenue

Le masque dans les representations de la fete venitienne au xviiie siecle
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Auteur / Autrice : Gilles Bertrand
Direction : Louis Marin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette etude interroge le role du masque a venise au xviiie siecle, et en particulier celui de la bautta, costume le plus constamment represente dans les textes et les images du temps. Elle plonge aux sources premieres de notre imaginaire de la fete venitienne en se concentrant sur la maniere dont les contemporains ont percu, refabrique, reve, utilise ou refoule le masque. De plus en plus portee par les seuls nobles apres 1750, la bautta est a la fois accessoire de divertissement et arme politique. Dans le theatre de goldoni et dans les discours des espions et des memorialistes, elle est au point de croisement d'une contrainte et d'une liberte, et definit un systeme ludique aux regles consensuelles. Mais les voyageurs, des lors qu'ils se sentent exclus dujeu des masques, pointent sur son probleme de fond; ce costume repetitif n'est pas tant un moyen de se dissimuler qu'un pur mode d'etre d'une caste, derriere lequel il n'y a rien. La negativite du sujet du sujet masque travaille les peintres et dessinateurs venitiens, qui par metier creusent leur objet. Ces derniers butent sur l'opacite d'un signe que leur projet de representation du reel ne leur permet pas de ne pas integrer et que leurs oeuvres, en le transformant en caricature ou en le rejetant aux marges de la composition, ne cessent pourtant de vouloir evacuer.