Histoire apprise, histoire appropriée : éléments pour une didactique de l'histoire

par Nicole Lautier

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Denise Jodelet.

Soutenue en 1992

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La these s'attache a reconstituer la rencontre des processus d'enseignement et des modalites d'appropriation de l'histoire dans les conditions specifiques de la situation didactique. S'appuyant sur les acquis de la psychologie, de l'epistemologie et des didactiques des disciplines, elle repose sur deux enquetes -qualitative et quantitative- menees aupres des enseignants et des eleves. Qu'il soit interne ou externe a l'histoire, chaque eleve met en oeuvre des processus intermediaires: identification de type evenementchangement par refiguration narrative ou de type entite stable dans un intervalle temporel, processus figuratifs et analogiques. Par ailleurs, les enseignants partagent quelques grandes coutumes (contextualisation des concepts, attachement a la complexite, diachronie logique, primat des bases, mise a distance du narratif, rapport prive a l'histoire) mais se differencient par leurs modes d'orchestration didactique des differents roles socio-professionnels. L'analyse de l'interaction qui s'accomplit au sein du triangle didactique permet ainsi de degager les harmonies et les distorsions qui marquent la rencontre entre les partenaires.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

A la rencontre de l'histoire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (560 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot (Lyon). Fonds généraux.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15857-<1,2>
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4032 (1-2)
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 58 (1)
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 58 (2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 377
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : A la rencontre de l'histoire
  • Dans la collection : Éducation et didactiques
  • Détails : 1 vol. (240 p.)
  • ISBN : 2-85939-525-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [231]-238. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.