Auteur / Autrice : | Nicolas Barrière |
Direction : | Daniel Juvé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Centre scientifique et technique du bâtiment (1953-... ; France) |
Résumé
Ce travail présente une nouvelle méthode de calcul de l'effet de la forêt sur l'atténuation du bruit de trafic routier ou ferroviaire. Cette méthode permet le calcul des différents effets qui agissent sur la propagation du bruit à la traversée de la forêt : l'effet de sol de type humus, l'effet de la diffusion par les troncs et l'effet de la stabilisation des conditions météorologiques à l'intérieur de la forêt. Un nouveau modèle analytique de diffusion basé sur le développement modal de l'énergie diffusée par les troncs d'arbres a été développé. Celui-ci a permis de tester la validité de modèles statistiques simplifiés. Le modèle de calcul de l'effet de forêt est basé sur une version rapide de l'Equation Parabolique en 2D. Celui-ci, appliqué au calcul des niveaux de bruit à proximité d'une voie routière, a montré que pour l'implantation d'une bande forestière type de 100 m de large en bord de voie, on obtient pour une situation météorologique caractéristique de la nuit, un gain de plusieurs dB(A) par rapport à la plaine. Par ailleurs, une version 3D de l'Equation Parabolique appliquée aux forêts a permis de caractériser les interactions entre les effets de sol, les effets de diffusion par les troncs et l'effet de la météorologie. Enfin, la validation du modèle complet a été effectuée grâce à une campagne de mesures in situ menée dans la forêt des Landes.