Thèse soutenue

Les collèges dans les montagnes d'Auvergne : étude socio-géographique
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Auteur / Autrice : Charles Moracchini
Direction : Jean-Paul Diry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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L'école rurale, celle du rural dit "profond", a mauvaise réputation, comme si la baisse des effectifs qu'elle enregistrait semblait être un signe de la baisse du niveau scolaire des élèves. On peut même se demander si la crise du monde rural éloigné de l'influence urbaine n'influencerait pas un rapport de confusion avec l'appréciation portée sur le travail pédagogique qui y est effectivement produit. La désagrégation du réseau scolaire en milieu rural ne donne-t-elle pas à penser que c'est la qualité des études elle-même qui se désagrège ? En d'autres termes, l'école rurale est-elle victime de sa localisation et de la structure particulière de son environnement ? Ces facteurs externes imposés par la réalité économique et sociale, sont-ils des déterminismes d'une puissance telle qu'ils écrasent toute la possibilité de réussite chez les enfants scolarisés en milieu rural ? L'exemple des petits collèges de montagne de l'académie est tout à fait révélateur de l'absence d'une réflexion globale, à la fois morale et politique, sur ce que doit être un système éducatif dans les zones rurales fragiles subissant une véritable "implosion scolaire" liée au déficit naturel et au solde migratoire souvent négatif de ces régions. L'académie présente ainsi l'un des plus forts pourcentages nationaux de petits collèges, sachant que 40% du territoire national comporte moins de 20 hab. Au km2