Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Jean Roman.
Soutenue en 1992
à Bordeaux 1 .
La synthèse d'images réalistes a pour but d'obtenir une image informatique d'une scène virtuelle qui soit virtuellement indifférentiable d'une image photographique de la scène réelle équivalente. Ce processus, informatiquement lent et couteux, met en oeuvre des connaissances issues de domaines très divers (algorithmique numérique, géometrie analytique, théorie du signal, photométrie, colorimétrie et même biologie). Dans le présent travail, nous redétaillons une par une, toutes les étapes nécessaires à la création d'images réalistes (modélisation géometrique et optique, enrichissement géometrique et optique, illumination, visualisation). Pour chacune de ces étapes, nous nous proposons, d'une part de créer un cadre unificateur pour les méthodes existantes, et d'autre part, de fournir de nouvelles techniques permettant, soit de faciliter la mise en oeuvre de cette étape, soit d'accélérer les calculs correspondants. Le but ultime visé étant d'obtenir une synthèse d'images réalistes plus simple et plus rapide
Some elements for realistic image synthesis
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