Auteur / Autrice : | Patrick Sanchez |
Direction : | Jean-Claude Risset |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique et dynamique des vibrations |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale de mécanique, physique & modélisation (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté des sciences |
Résumé
Cette thèse comporte trois parties, la troisième étant la plus développée: 1) présentation d'une nouvelle approche de l'écriture d'un compilateur du langage musicv fondée sur la théorie de l'autojectivité. L'originalité de cette approche tient dans le fait que la gestion temporelle des quanta de travail du compilateur est prise en compte par le compilateur lui-même plutôt que par le système. Il en ressort que l'écriture du système incluant un tel compilateur se trouve simplifiée; 2) réalisation d'une carte de contrôle d'un processeur de synthèse du commerce afin d'utiliser les possibilités sonores du processeur sur des micro-ordinateurs pour mettre à la disposition du musicien des techniques modernes de synthèse; 3) mise en oeuvre d'une méthode originale de séparation source résonance à partir de la seule connaissance de l'enregistrement d'une gamme chromatique jouée sur un instrument de musique en respectant certaines contraintes de jeu instrumental (uniquement pour les instruments présentant une structure formantique). Le but de la méthode vise à extraire des sons réels certaines caractéristiques physiques et psycho-acoustiques (l'oreille étant seule juge du résultat final) en vue de la mise en oeuvre sur un modèle de synthèse mis en oeuvre à l'aide de musicv. La technique de synthèse utilisée correspond à un modèle source-résonance dont la source est construite par distorsion non linéaire et la résonance par filtrage linéaire.