Thèse de doctorat en Psychologie cognitive
Sous la direction de Claude Bastien.
Soutenue en 1992
à Aix-Marseille 1 .
Cette these s'inscrit dans le courant thematique de la resolution de problemes de conception. Ces problemes sont mal definis et admettent un grand nombre de solutions, aussi une part de decision importante incombe aux concepteurs. Les jugements d'evaluation influencant les prises de decision, le processus d'evalution doit jouer un role preponderant dans l'activite de concception. La revue de question a ete realisee dans une double perspective : decrire l'activite de conception, puis caracteriser, dans des situations diversifiees, le processus d'evaluation. Notre contribution a l'etude de l'evaluation dans les activites de conception a enseuite repose sur l'analyse d'activites de conception de produits aerospatiaux (par exemple, des structures integrables dans la navette ariane). Differentes methodes de recueil de donnees ont ete utilisees : entretiens, observatons en temps reel, situations de type experimental. Les resultats obetenus permettent de definir les moments ou l'evaluation intervient dans l'activite de conception, les fonctions qu'elle y remplit, les procedures sur lesquelles elle repose et les connaissances auxquelles elle se refere. Ces resultats precisent certains aspects du fonctionnement cognitif des concepteurs et peuvent egalement contribuer au developpement ou a l'amelioration de systemes d'aide a l'activite de conception.
The role of evaluation in design activities
This thesis is concerned with design problem-solving. The problems involved are ill-defined and may have nulerous solutions. Designers are therefore responsible for much of the decision-making. Since evaluation judgements influence decisions, the process of evaluation must play a preponderant role in design activiity. Two objectives inderlie the theoretical section of this thesis : to describe design activity, and to characterize, in diverse situations, the process of evalution. Our contribution to the study of evaluation in design activities is based on the analysis of aerospace product design (for exemple, structures which are to be incorporated in the ariane shuttle). Various methods of data collection were employed : interviews, observations in real time, experimental situations. The results obtained enable us to define when evaluation intervenes in the design activity, the functions it fulfils, the procedures it is based on, and the knowledge elements to which it refers. These results allow a deeper understanding of the cognitive designers and may also contribute to9 the development or the improvement of support systems for design activity.