Caractérisation de la formation didactique initiale des enseignants d'éducation physique et évaluation de ses retombées sur les compétences professionnelles

par Chantal Amade-Escot

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Claude Martin et de Jacqueline Marsenach.

Soutenue en 1991

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    La these presentee est une recherche evaluative concernant les contenus et les modalites de la formation initiale des enseignants d'education physique dans les u. F. R. S. T. A. P. S. Etudies d'un point de vue didactique. Elle vise a observer les effets de cette formation didactique sur les competences professionnelles acquises par les professeurs debutant dans le metier. Elle est finalisee par un projet d'amelioration de la formation des enseignants qui trouve sa pertinence dans le contexte actuel de la mise en place des i. U. F. M. La recherche a ete developpee en deux phases: 1) une phase descriptive visant a identifier et caracteriser les contenus et les demarches de la formation didactique tels que les mettent en uvre les formateurs. Les donnees ont ete recueillies par voie d'enquete et traitees au plan statistique; 2) une phase evaluative pour elucider les effets des formations sur la competence didactique des professeurs-stagiaires. Cette seconde phase a necessite la mise au point d'une methodologie d'investigation dite des incidents critiques didactiques; 3) la discussion et l'interpretation des resultats ont ete effectuees dans le cadre de la theorie et des concepts des recherches en didactiques des disciplines: systeme didactique, transposition didactique, contrat didactique

  • Titre traduit

    Caracterization of the initial didactic training of physical education teachers and assessment of its repercussions on the professional abilities


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (534-[38] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 490-514

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. INSPÉ Caen. Bibliothèque Gaston Mialaret.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : RES 374.IV AMA
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot (Lyon). Fonds généraux.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Côte d'Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 91TOU30212
  • Bibliothèque : Université Côte d'Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 91TOU30212bis
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse III - Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1991TOU30212
  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 53
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU STAPS. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 91 AMA
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 91 AMA
  • Bibliothèque : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation Académie de Lille Haut de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universitaire.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : R966

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991TOU30212
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.