Violence et societe chez spinoza

par THERESE BELLE WANGUE SAM

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Marc Gabaude.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le naturalisme rationaliste de spinoza fonde ontologiquement la violence et la relativise anthropologiquement. Ce paradoxe apparent se joue en marge de toute articulation au nominalisme de la transcendance imaginaire, de la singularisation superstitieuse, elitiste et isolante, et de l'individualisation du droit. Lorsqu'elle est exploitee dans une perspective theologico-politique, la violence pousse la reciprocite affective passive jusqu'au delire, au sein meme de la positivite absolue de la substance. L'originalite et l'actualite de spinoza se mesurent a la rigueur de son combat contre le formalisme deductif des differentes expressions de la violence en tant que "sottise" politique. Cette inertie politique est de nature diverse : l'inegalite sociale generale, la regulation dogmatique de la pensee et de l'expression par l'etat, la pratique du secret pour raison d'etat, la capitalisation sans effort par la corruption, l'immobilisme des pouvoirs collectifs. Quant a la critique implicite ce la dette entre les etats, elle ne semble pas sans lien avec le constat de l'arnarche internationale. Outre l'action proprement politique, le depassement de la violence s'opere selon deux systemes de liberation : la democratisation progressive par l'education et la promotion, certes rare, de la communaute rationnelle des hommes libres, justice vraie ou vie philosophique veritable. Toutefois, pour le bonheur du plus grand nombre de citoyens possible, la strategie de la gestion des affects tristes ne saurait ne pas integrer la violence a la rationalite politique.

  • Titre traduit

    Violence and society in spinoza


  • Résumé

    In spinoza, rationalist naturalism gives violence an ontological foundation and makes it relative on the anthropological plane. This apparent paradox appears with no connection to the nominalism of imaginary transcendency, to the elitist isolating process of superstitious singularity and to the individualization of the law. When violence is exploited in the theologico-political perspective, it carries passive and affective reciprocity to the point of delirium, within the absolute productivity of substance. What is original and topical in spinoza is his hard fight against deductive formalism of the various expressions of violence as political "foolishness". This political inertia is of a varied nature : general social inequality, the dogmatic control of thinking and speech by the state, the use of secrecy for the reason of state, the effortless capitalization by corruption, monopolization of collective powers by a tiny group. The implicit critic of the debt between the states is not without a connection to the acknowlegment of international anarchy. Besides political action proper, the solution to violence lies in two systems of liberation : progressive democratization by educating and promoting - however a rare case- the rational community of free men; which is genuine justice of true philosophical life. Nonetheless, for the greatest possible number of citizens, the strategy of the management of sad affects would not fail to integrate violence in political rationality.

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