Modelisation du dialogue oral finalise personne-machine par une approche structurelle : theorie et realisation

par Eric Bilange

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jacques Siroux.

Soutenue en 1991

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de cette these concerne la modelisation du dialogue dans le cadre d'un systeme de communication personne-machine pour l'acces a des bases de donnees. Nous presentons d'abord l'etude de plusieurs corpus de dialogues ainsi qu'un etat de l'art critique des theories computationnelles. Nous proposons alors une modelisation structurelle et fonctionnelle du dialogue en quatre entites: transactions, echanges, interventions et actes de dialogue. Les actes de dialogue sont les actions elementaires de l'interaction et se definissent relativement au contexte cognitif et conversationnel en terme de conditions et effets recherches dans la communication. Une intervention est composee d'un ou plusieurs actes et peut prendre les fonctions d'initiative, evaluation ou reaction ce qui etablit les positions discursives des deux locuteurs. Les echanges sont constitues d'interventions emises par les deux locuteurs et peuvent aussi avoir une valeur fonctionnelle de reaction ou d'evaluation sous certaines conditions. L'organisation du dialogue en echanges reflete sa structure thematique. Enfin, les transactions, constituees d'echanges, traduisent la structure de resolution de la tache. L'aspect structurel et fonctionnel du modele permet une description syntagmatique exprimee sous forme de regles de grammaire de dialogue. De plus, des regles de controle et de conversation sont definies: elles expriment des contraintes pragmatiques relatives a l'etat d'avancement du ou des buts a realiser, a la comprehension mutuelle des deux locuteurs, et au respect de rituels discursifs necessaires a la fluidite et desambiguisation de la conversation. Ces regles permettent aussi de statuer sur la cloture des echanges ce qui determine les sites actifs de la conversation. L'ensemble de ces regles rend alors compte de l'aspect dynamique du modele. L'implementation du modele et son integration dans les systemes du projet sundial ont montre plusieurs caracteristiques importantes. Le modele est d'une part capable de mener a bien des dialogues pour differentes applications et differentes langues; grace a la nette separation de la gestion du dialogue de la gestion de l'application. D'autre part dans le contexte difficile de la reconnaissance de la parole, le pouvoir predictif du modele permet d'aider les processus de reconnaissance et de comprehension de l'oral

  • Titre traduit

    A structural approach for man-machine oral dialogue modelling : theory and implementation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol (207 p.)
  • Annexes : 12 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1991/91

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1991-BIL
  • Bibliothèque : Cognition, langues, langage, ergonomie. Équipe de recherche en syntaxe et sémantique. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.