Thèse de doctorat en Littérature du Moyen-âge
Sous la direction de Pierre Gallais.
Soutenue en 1991
à Poitiers .
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Des comportements amoureux très différents caractérisent les héros de ces deux grands cycles de récits d'imagination. L’attrait physique y est certes important puisque l'amour nait presque toujours instantanément entre les protagonistes, mais les héros ont d'autres moyens de séduction qui diffèrent beaucoup d'une civilisation à l'autre : bravoure et courtoisie pour les chevaliers occidentaux ; éloquence, qualités artistiques et performances amoureuses pour les jeunes "bourgeois" jouisseurs des nuits qui évoluent dans un monde libertin ou la femme est d'abord objet de plaisir. Face aux épreuves de leur aventure amoureuse, la plupart des chevaliers chrétiens ont le désir de lutter, tandis que les adolescents musulmans, passifs et fatalistes, s'en remettent à dieu, attendant que leur destinée s'accomplisse. Toutefois, les différences ne sont pas toujours aussi tranchées. Les héros des lais se trouvent souvent a mi-chemin entre les chevaliers de Chrétien de Troyes et les jeunes "bourgeois" des nuits, ce qu'explique en partie la structure narrative du récit, le lai étant en fait plus proche du conte que du roman. En outre, les héros de certains romans occidentaux semblent très proches des adolescents musulmans, ressemblances troublantes qui plaident en faveur de l'origine orientale de ces œuvres dans lesquelles se rencontrent plusieurs thèmes et motifs traditionnels de contes orientaux.