Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de LOUIS.
Soutenue en 1991
à Paris 11 .
Une etude comparative des methodes de commande d'un servomoteur synchrone est proposee dans cet ouvrage. Nous traitons le cas d'un moteur a repartition spatiale sinusoidale, alimente par un onduleur triphase utilise en modulation de largeur d'impulsions. En premier lieu les commandes en couple dans les referentiels abc ou dq sont comparees, a l'aide du modele d'etat du systeme. Il en resulte que seules les commandes dans le referentiel dq ont une caracteristique couple-vitesse satisfaisante. Puis une etude analytique, validee par des essais experimentaux, montre que l'acceleration du moteur interfere grandement sur la boucle de couple. Deux solutions sont proposees pour pallier cet inconvenient: 1) le correcteur compensation totale, dont le principe consiste a compenser les perturbations liees a la vitesse ou a sa dynamique; 2) la commande non lineaire en vitesse, s'appuyant sur un modele non lineaire ou la vitesse est une variable d'etat. Des solutions pour ameliorer la robustesse de ces correcteurs sont presentees. Leurs simulations ainsi que leurs experimentations donnent des resultats tres prometteurs
Comparaison of strategies for the numerical control of synchronous servomotors linear and nonlinear algorithms robustness implementation
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