Thèse de doctorat en Ethnologie
Sous la direction de Roberte Hamayon.
Soutenue en 1991
à Paris 10 .
Une reconstitution du tout de la société kalash du Pakistan et plus particulièrement une approche de sa pensée religieuse, à travers 3 ouvrages et 5 articles. Les kalash, 3000 pasteurs-agriculteurs, parlent une langue indo-aryenne et sont polythéistes dans un environnement musulman. 1980 : "kalash, les derniers 'infidèles' de l'hindu-kush" présente l'identité de kalash à partir de leur singularité religieuse. 1984 : "solstice païen, fêtes d'hiver chez les kalash du nord-Pakistan" est un récit ethnologique qui décrit et analyse les cérémonies d'alliance, les fêtes de prestige, les funérailles, et le scenario de la fête du solstice d'hiver. Il s'agit d'une étude de l'organisation sociale et politique, de la mise en évidence du concept de bipolarité pur impur et d'un éclairage de la pensée symbolique par l'analyse de récits chamaniques. 1990 : "le chamanisme des kalash du Pakistan - des montagnards polythéistes face à l'islam" est une étude du syncrétisme religieux des kalash : un héritage de valeurs indo-aryennes mélangé a des croyances autochtones liées a la chasse et au chamanisme, modifie par des influences musulmanes. Une analyse des fonctions remplies par une succession de chamanes qui, en état de transe, ont dicte la coutume, organise la vision du monde, répare désordres collectifs et individuels, agi en thérapeutes parfois. S'ajoute une approche comparative avec les pratiques chamaniques des sociétés voisines des kalash, à présent islamisées. Un article (1984) est consacré aux statues funéraires des kalash, éléments du culte des ancêtres ; un autre (1984) a une approche de la pensée des kalash à travers leur rapport mythique et sacre au monde animal.
Ethnology of the Kalash of Pakistan
A detailed examination of the kalash of Pakistan and in particular, their religious thought, via 3 studies and 4 articles. The kalash, 3000 goatherds and farmers, speak an Indo-Aryan language and are polytheists in a Muslim world. 1980: "kalash, the last pagans of the Hindukush" presents the kalash through their unique religion. 1984: "pagan solstice, winter festivals among the kalash in northern Pakistan" is an ethnological account which describes and analyses the alliance rituals, the feasts of merit, funerals and the scenario of the winter solstice festival. It is a study of social and political organization, an examination of the bipolar concept of pure impure as well as an insight into symbolic thought, through the analysis of the stories of the shamans. 1990: "shamanism among the kalash of Pakistan - polytheistic mountain people faced with Islam" is a study of kalash religious syncretism: inherited Indo-Aryan values, aboriginal beliefs linked with hunting and shamanism, modified by Muslim influences. An analysis of the roles of successive shamans who, in a trance, laid down custom and the way of the world; smoothed over the problems both of individuals and groups, sometimes acting as healers. The study includes a comparison with the shamanism of neighboring groups, converts to Islam. An article (1984) is devoted to the funerary statues of the kalash, an element in their ancestor cult. Another article (1984) considers kalash thought through the mythical and sacred relationship with the animal world.