Thèse de doctorat en Histoire du droit et des institutions
Sous la direction de Jacques Phytilis.
Soutenue en 1991
à Paris 10 .
Le jury était composé de P. Bailly-Salin, Cornelius Castoriadis, Jean-François Chassaing, Dimitri Kalogeropoulos, Pierrette Poncela.
Dans la première partie, nous avons voulu d'abord montre comment la folie était prise en charge dans le réseau des pratiques traditionnelles avant la création de l'Etat moderne et comment par la suite apparait et se développe la structure asilaire. Dans un deuxième temps, nous avons montre comment les lois juridico-psychiatriques ont pénètre, se sont installées et se sont développées en Grèce. Nous avons inscrit les deux lois psychiatriques (1862, 1973) dans le phénomène global d'importation du droit occidental, français a l'origine, anglo-saxon par la suite et nous avons observé ce phénomène remarquable: alors qu'en France (et certes aussi dans les pays anglo-saxons) la pratique a fortement influence la création législative, c'est exactement l'inverse qui s'est produit en Grèce. Dans une deuxième partie, nous nous sommes mis à examiner la condition civile et pénale du sujet mentalement malade. Nous avons essayé d'étudier ce problème à la lumière d'une double opposition. D'un cote les principes de liberté et d’égalité risquent de se trouver démentis par les dispositions légales concernant la folie - lesquelles, en même temps, semblent tenir insuffisamment compte de la souffrance d'un être humain concret. D'un autre cote, on instaure un sujet de "non-droit" qu'il faut en même temps réinscrire dans l'ordre légal et social, en lui reconnaissant une responsabilité et des qualités humaines.
The History of "madness" in Greece during the 19th and 20th centuries: institutions and laws
In the first chapter of this essay our goal was to show the madness was taken in charge in the network of traditional practices before the creation of the modern state and how the structure of mental hospitals becomes apparent and spreads out later on. Afterwards we show in what way the judicial and psychiatric law has penetrated, has been established and spread out in Greece. We have incorporated the two psychiatric laws (1862, 1973) into the phenomenon of importation of west countries laws, in the beginning French law, and later on Anglo-Saxon law, and we have come to the conclusion that whereas in France (and obviously in all Anglo-Saxon countries) practices have extremely influenced legislation in Greece occurred just the opposite. In the second chapter we have examined the civil and penal conditions of the mentally ill. We have tried to study this problem at the light of a double opposition. From one side, the principles of freedom and equality may be found in contradiction with the provisions of law, regarding madness, which at the same time do not take sufficiently into consideration the suffering of a human being. From the other side we institute a person of "non-droit" and at the same time we have to rehabilitate him in the legal and social order, recognizing in him the human qualities and responsibilities.