Thèse soutenue

Optimisme et pessimisme : une approche expérimentale chez l'enfant d'âge scolaire

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Auteur / Autrice : Marc Lachal
Direction : Matty Chiva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir d'une définition empirique de l'optimisme-pessimisme, nous avons recueilli des auto-estimations auprès de différentes populations d'enfants. Celle-ci ont été mises en relation avec des comportements effectifs concernant le résultat de l'activité du sujet : perception du résultat et sentiment de responsabilité (locus of control) notamment. Les déformations dans la perception du résultat différencient les sujets qui se disent optimistes de ceux qui affirment le contraire. Cependant, les différences ne vont pas dans le même sens à sept ans et à dix ans et demi. De plus, à sept ans, les sujets optimistes assument davantage leurs réussites que leurs échecs, à l'inverse des sujets pessimistes. Par ailleurs, à tous les âges, des différences apparaissent dans la façon dont garçons et filles vivent la réussite et l'échec. Différences qui semblent fonction des attentes du sujet, elles-mêmes largement déterminées par l'image du garçon et de la fille dans notre culture. Il se pourrait alors, qu'existent différentes formes d'optimisme et de pessimisme, s'exprimant différemment selon l’âge, et dont la distribution différencierait les garçons des filles, à un âge donné.