Thèse soutenue

Dialogues théoriques avec Maya Deren : du film expérimental à l'expérience ethnographique
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Auteur / Autrice : Alain-Alcide Sudre
Direction : Jean Rouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En partant de l'analyse des écrits théoriques de Maya Deren (Kiev 1917 - new York 1961) et des documents que donne the legend of maya Deren, cette étude, que domine une démarche socio-anthropologique, examine la contribution de cette cinéaste sous ses trois aspects : filmique, théorique et institutionnel. Deren étant, avec Jonas Mekas, l'une des fondatrices du cinéma expérimental américain, il est analyse comment ses initiatives amorcent une définition du champ socio-culturel et théorique d'une "nouvelle nature du cinéma" : le "film personnel" (vs. Le film hollywoodien). Approche socio-historique, les deux premiers chapitres, partant de la biographie de Deren, examinent sa formation et la façon dont elle devint un acteur de l'historicité en contribuant à la naissance d'un art : le cinéma comme expression artistique indépendante liée à la modernité, ce qu'elle doit à son milieu et à sa rencontre avec le cinéaste tchèque Alexander Hammid. Les six chapitres suivants, se fondant sur de larges extraits des textes de Deren (l'original étant cite en bas de la page), examinent la théorie de la cinéaste. En examinant les apports et limites de la théorie de maya Deren, ce travail élabore une théorie du film expérimental envisage dans sa dimension social et artistique, en questionnant les théories du cinéma, en particulier, l'hégémonie de la sémiologie structurale et de l'histoire-catalogue. Recherche transversale de nouveaux schèmes d'intelligibilité hors de tout esprit d'orthodoxie, ce travail se situe au croisement de multiples disciplines.