Thèse soutenue

Conflit des codes et position du sujet dans les nouveaux textes littéraires maghrébins de langue française (1970-1990)

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Auteur / Autrice : Beïda Chikhi
Direction : Claude Duchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis1992-....)

Résumé

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Notre réflexion concerne les textes maghrebins "dits" de la modernite, c'est a dire cette categorie de textes qui attirent plus l'attention sur les transactions a l'oeuvre dans leurs poetiques que sur la reconnaissance finale d'un message. Ces transactions n'ont ete possibles que grace a l'activite intense de la crise du sujet de l'ecriture devant l'impasse historique et culturelle et dans le conflit des codes de reference entre l'orient et l'occident. L'ecrivain tente d'articuler a la litterature une reflexion critique sur ce que peuvent etre et doivent etre la machine d'ecriture et ses fonctions d'ancrage et de suppleance. Sur ses possibilites de forger un dehors qui soit maghrebin et rien que maghrebin. Le maghreb est apprehende dans ces textes comme une inconnue, une enigme qui exige en tant que question d'etre situee dans le champ complexe de la double critique systemes de references et des valeurs desincarnees qu'elles soient originelles ou importees d'orient et d'occident. Le maghreb aurait a negocier avec lui-meme fermement sa propre histoire. L'ecrivain tente ainsi de conjuguer le poetique et l'esthetique, le politique et le philosophique pour faire aboutir les separations fondatrices et participer a la remise en chantier de l'histoire. Le discours de l'histoire est entierement mis sous tension par la crise subjective. L'histoire dans ces textes vise les possibilites de depassement et, peut-etre une theorie du depassement telle qu'elle peut se formuler dans les intervalles entre aires culturelles et civilisationnelles et dans les lieux de transit.