Thèse soutenue

L'étude des facteurs déterminants dans l'orientation des étudiants étrangers de troisième cycle en France : le cas des étudiants des universités parisiennes

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Auteur / Autrice : Rahim Rahimi
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre travail ne porte pas sur un problème particulier d'immigration, mais il décrit les problèmes des étudiants étrangers de troisième cycle, futurs "chercheurs" et il étudie de quelle manière la connaissance est diffusée. Nous pensons que la lenteur de la diffusion et l'assimilation des connaissances est plus grande qu'on ne le croit et le taux des étudiants étrangers est extrêmement trompeur. Pour mener à terme des études et préparer des chercheurs en vue du développement suffit-il de donner des bourses? De multiplier les échanges? D'ouvrir les frontières? Ou faudrait-il une politique qui permette aux pays en voie de développement de se prendre efficacement en chargé ? Il ne suffit pas non plus d'accueillir un plus grand nombre d'étudiants. Actuellement quand on regarde de près l'évolution des chiffres on voit que le nombre d'étudiants qui réussissent leur thèse n'est pas tellement plus élevé que lorsque les étudiants étaient beaucoup moins nombreux, et en conséquence l'accroissement du nombre de diplômés qui retournent dans leur pays ne suit pas une évolution parallèle au nombre d'étudiants en France. Dans cette étude nous avons aussi formulé une classification des problèmes des étudiants étrangers de la manière suivante. I. Les problèmes psychologiques II. Les problèmes sociaux (adaptation - sante) III. Les problèmes socio-économiques IV. Les problèmes politiques.