Thèse soutenue

Crèche et devenir scolaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Suzy Cohen
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Des la fin du cours preparatoire, les retards scolaires touchent 29% des enfants ayant frequente l'ecole maternelle pendant quatre ans et 44% si cette frequentation n'a dure qu'un an. Qu'en est-il lorsque l'enfant a frequente la creche avant la maternelle? l'auteur a mene sur cette question une enquete inedite en france et en belgique. Il en resulte que 90% des enfants ayant frequente la creche ont eu en parcours scolaire sans incident. Le sejour a la creche puis a la maternelle s'avere particulierement benefique pour les enfants familles de condition modeste. Se situant a l'oppose des partisans de l'instruction precoce abusive, nefaste pour l'equilibre du petit etre, la creche, etablissement de la petite enfance dote d'une equipe de professionnels, s'attache, dans un climat educatif d'eveil et d'epanouissement, au developpement psychomoteur des petits, a leur activites autonome, sans viser des performances elitistes. L'etude conclut a la necessite d'un accueil educatif continu des la petite enfance, comme facteur essentiel de l'adaptation scolaire.