Représentations d'une société : le cinéma muet soviétique
Auteur / Autrice : | Myriam Tsikounas |
Direction : | Jean-Paul Brunet, Pierre Sorlin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Un corpus de soixante-dis-neuf films muets sovietiques a ete reconstitue et etudie sous deux angles differents, thematique et structurel, dans le but d'atteindre les representations qui se font jour dans la russie post-revolutionnaire et d'en suivre l'evolution sur une "moyenne duree" (1918-1935). -la premiere enquete, qui traite les films comme une masse documentaire, a permis de voir comment les professionnels du spetacle apprehendaient leur societe et comprennaient l'evolution qui avait mene de nicolas 1er a staline. -la seconde exploration, qui prend en compte la specificite du langage filmique, a donne les moyens de determiner l'originalite de ce cinema et a revele la coexistence de deux series filmiques tres differentes: les produits mineurs, qui evoquent les difficultes de la vie quotidienne sous la n. E. P. Et les oeuvres phares, esthetiquement parfaites, qui commemorent la revolution pour la transformer en objet mythique.